Jean-Paul ALIMI - Pianiste...

BUDAPEST : J.-P. ALIMI ET "100% SWING" HONORENT GARIBALDI

 

BUDAPEST : J.-P. ALIMI ET "100% SWING" HONORENT GARIBALDI

« 100% Swing » le célèbre groupe azuréen est incontestablement lié aux fêtes de Garibaldi. En effet, c'est le 6 juin 2006 qu'ils ont animé la première fête du bicentenaire au théâtre de verdure de Nice devant plusieurs milliers d'invités lors du stockfisch géant offert par le Comité du Bicentenaire.

 

Mais, et les niçois le savent rarement, Garibaldi est fêté dans le monde entier cette année. C'est le cas en Hongrie où la formation a été invitée dans le cadre du New Orleans Jazz Festival, au bord du lac Balaton, le 20 juillet. Jean-Paul Alimi et ses amis n'ont pas hésité à revêtir le t-shirt du bicentenaire pour se faire photographier au pied du très beau buste du héros niçois élevé devant le Musée National de Budapest.

Même Eva, la jeune traductrice hongroise, a tenu à figurer sur la photographie pour cet hommage simple et émouvant du fin fond de l'Europe, enfin unie, comme le souhaitait Garibaldi.

Émotion d'autant plus forte que le chanteur et saxophoniste de « 100% Swing », Tom Gilroy est d'origine américaine, une nation où Garibaldi fut idolâtré lors de ses visites.

 Mais le chef de la formation, compositeur et brillant pianiste avait réservé aux hongrois une surprise : une adaptation swing de Nissa la Bella. Car le swing est totalement dans l'esprit garibaldien.
Avec les mêmes rythmes endiablés et les mêmes chants, qui parlent d'amour, de peines, de souffrances, d'espoirs, de joies. Cette musique afro-américaine prend sa source dans les champs de coton du sud des Etats-Unis, comme une musique des pauvres et des anciens esclaves noirs, le swing est la musique qui parle au cœur de chacun.
Issu des rives boueuses du Mississipi, à New-Orleans, le swing a longtemps accompagné l'histoire du peuple noir américain, et ce symbole de la liberté est vraiment garibaldien.
Bravo à Jean-Paul Alimi, Tom Gilroy, Michel Mazza et Cédric Fioretti pour avoir amené un peu de Nice en Hongrie en cette année exceptionnelle.

 



30/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres